La filière aérienne des Hautes Alpes : EXCELL'AIR

 

Le Conseil Général des Hautes Alpes considère que la filière aérienne représente un secteur économique du département disposant d’un ensemble d’atouts, de compétences, de savoir-faire et de notoriété à l’échelle nationale et européenne. Ce regroupement de compétences constitue un vecteur économique fort, qui a été organisé dans le pôle d'excellence rurale EXCELL'AIR HAUTES ALPES.

 

logo excell'air

 

Un pôle d'excellence rurale est un dispositif mis en place par l'Etat pour valoriser un savoir-faire local et créer une dynamique entre ses différents acteurs dans une optique de développement durable.

 

Le pôle EXCELL'AIR HAUTES ALPES concerne la structuration et le développement de l’ensemble des activités liées à l’air, à savoir le vol moteur, l’hélicoptère, le vol à voile, le vol libre et le parachutisme.

 

Ce pôle d’excellence rurale labellisé en décembre 2006 prévoit la création de 72 emplois directs en 3 ans. Il constitue un projet composé de 22 actions, pour un montant d’investissements de 4 737 000  euros  HT. Depuis 1993, le Conseil Général a investi 2 420 700 € dans la filière aérienne sur l'ensemble des sites.

 

 

Plus d'information sur la filière aérienne des Hautes Alpes, sur l'aérodrome d'Aspres sur Buëch et sur le pôle EXCELL'AIR sur le site Internet de HAD (Hautes Alpes Développement) : www.had.fr

 

Voir également la rubrique Filière Air sur le site du Conseil Général des Hautes Alpes, et la brochure éditée par le CG05 en avril 2007.

 

 

Le département des Hautes Alpes compte quatre aérodromes : trois appartenant au Conseil Général (Tallard, St Crépin, Aspres sur Buëch) et un privé (La Bâtie Montsaléon).

 

Tallard

Tallard

St Crépin

St Crépin

La Bâtie Montsaléon

La Bâtie Montsaléon

 

 

Supprimer un de ces aérodromes ne va pas évidement dans le sens de la promotion de la filière aérienne du département.

 

Il doit exister des solutions permettant de développer des complexes industriels sans éradiquer les moyens indispensables aux activités aéronautiques.

 

 

 

A noter :

 

Début octobre 2007 sont parus dans la revue AIR CONTACT deux documents édités par HAD, Hautes Alpes Développement, organisme chargé par le Conseil Général des Hautes Alpes du développement des activités économiques.

 

Ces brochures montrent tout l'intérêt que porte le département à la filière aérienne, et son fort engagement à la soutenir.

 

Il ne serait pas cohérent que le Conseil Général des Hautes Alpes veuille ensuite détruire un des quatre aérodromes du département.

 

Pour lire les brochures, cliquez sur les images :

 

HAD1                        HAD2