Pôle de compétitivité aéronautique et spatial PEGASE

 

PEGASE

 

Le pôle aéronautique et spatial PEGASE a été lancé en région PACA à l’initiative de grands industriels (Eurocopter, Dassault, Thalès Alenia Space, Areva), d'institutions de recherche (ONERA, INRIA, Université Paul Cézanne Marseille, Ecole Centrale Marseille) et de quelques PME.

 

Le pôle réunit l’essentiel de la filière aéronautique et spatiale de la région à l’origine de plus de 35.000 emplois. PEGASE a été labellisé Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES)  par la région et est candidat au label « pôle de compétitivité ».

 

PEGASE a la conviction que l’avenir de l’aéronautique réside dans le développement de procédés et d’appareils respectueux  de l’homme et de l’environnement

.

Le pôle soutient des projets tels que le dirigeable, l’aéroptère (navire volant ultrarapide), le silencieux d’échappement, et l’ULM à moteur électrique. Innovantes d’un point de vue technologique, ces initiatives ont le mérite de faire du respect de l’environnement une priorité.

 

« PROTEGER », « SURVEILLER », « TRANSPORTER », « COMMUNIQUER », PEGASE  identifie dans ces missions de véritables opportunités de croissance pour la filière aéronautique et spatiale. Face au renforcement des exigences environnementales et de sécurité, répondre efficacement à ces enjeux est un avantage concurrentiel certain.

 

Animé par cette conviction, PEGASE ambitionne de développer une industrie forte autour des aéronefs de mission génératrice de solutions aéronautiques et spatiales innovantes pour la protection des hommes et des territoires. Le pôle compte ainsi générer plus de 800 M€ de chiffre d’affaires à 5 ans et vise la création de 10.000 emplois à 7 ans.

 

Plus de 40 projets sont actuellement  en développement, recouvrant 4 champs d'intervention :

1/ Surveiller : missions de contrôles de territoires, de zones, de sites culturels, industriels, naturels, et création de solutions appropriées souples, économiques et autonomes (nouveaux types d'aéronefs, etc.).

2/ Intervenir : drones, ballons, aéronefs pilotés, aéroptères, pour agir rapidement dans des milieux inhospitaliers, pollués, inaccessibles par voie terrestre (tremblements de terre, atmosphère radioactive, etc.).

3/ Transporter : moyens de transport économiques, écologiques (aéroptères, ULM à moteur électrique) ou capables de transporter des charges exceptionnellement lourdes ou encombrantes -> pipelines, piles de pont (dirigeables).

4/ Relayer l'information : systèmes aériens légers, autonomes pour coordonner les informations en cas d'événements publics de grande ampleur ou de besoins spécifiques (feux de forêt, etc.).

 

Partenaire du Salon de l’Aviation Verte Européen (SAVE) en 2006, le pôle PEGASE en devient l’organisateur en 2008.

 

contact : M. Jean-Yves Longère, Directeur du Pôle PEGASE

Adresse email : jean-yves.longere@pegasepaca.org